Plat africain : comment préparer du couscous ?

Les pays africains ont tout pour vous faire voyager d’un seul coup par des coups de fourchette. Ainsi, le couscous est l’un des plats très apprécié en Afrique et nécessite une certaine maniérée pour obtenir une bonne préparation. Comment réussir cette cuisson ?

Que savoir du couscous

Le couscous est d’origine Maghreb plus précisément dans la région de Kabylie selon son histoire. Vous trouverez dans cette région, un couscoussier vieux de X siècles. Le couscous désigne l’utilisation de la semoule de blé cuite à la vapeur. Pour avoir d'autres informations sur l'origine de ce mets, cliquez ici.

Astuces pour cuire le couscous

Préparer du couscous n’est pas chose simple au début, mais avec le temps, vous pouvez devenir un professionnel. Il existe plusieurs méthodes pour bien cuire votre couscous. Voici pour vous une méthode pour préparer de la semoule de couscous.

Vous aurez besoin :

  • d’une feuille de laurier,
  • d’une cuillère à café de sel,
  • d’huile d’olive, de l’eau,
  • d’une cuillère à soupe
  • de la semoule de blé.

Première étape à franchir, versez l’eau dans le couscoussier pour l’amener à ébullition. Mettez la semoule dans un saladier puis ajoutez un peu de farine et 1/3 d’eau bouillante. Mélangez bien les ingrédients puis passez-les à travers un tamis pour avoir de petit grain. Cuisez par la suite la semoule dans le couscoussier pendant 15 minutes puis versez là dans un bol et remuez là avec une fourchette afin de bien séparer les grains. Ajoutez l’huile d’olive et encore d’eau si vous aimez avoir un coucou humide. Mélangez bien les composantes et laissez pendant 10 minutes.

Revenez par la suite une seconde fois au couscoussier pour faire cuire de nouveau la semoule pendant 15 minutes.  Vous avez ainsi un couscous bien cuit et bon à manger. Vous pouvez l’accompagner avec de la viande, du poisson ou encore des légumes afin d’avoir un gout spécial.