Le crédit est une mise à disposition de fonds par un créditeur à l’endroit d’un débiteur. Ce dernier devra prendre un engagement de remboursement sur une période donnée avec quelques intérêts. Le crédit personnel à la différence des autres ne finance pas un besoin précis. L’emprunteur est donc dans tous ses droits d’en faire usage comme il veut.
Les Conditions pour un crédit personnel
Si vous voulez contracter un prêt personnel pour une raison ou pour une autre, sachez qu’il y a des conditions d’accès et un profil à respecter. Ce genre de prêt ne demandant pas forcément de justificatif, la structure de prêt doit avoir les informations nécessaires et être sûre de votre solvabilité. Ainsi, il doit s’assurer que vous avez les moyens de remboursement en faisant un état de vos revenus disponibles: Salaire + revenus non salariaux (bénéfices, honoraires etc…) + revenus de propriété + prestations sociale – impôts – cotisations sociales – taxes. Elle doit aussi faire un état de vos charges: loyer ou crédit immobilier, charges énergétiques, impôts et taxes, pensions alimentaires, nombre d’enfants etc…
Après cette opération, elle pourra déterminer votre capacité de remboursement et décidera si vous remplissez les conditions d’acceptations. Si vous les remplissez, vous pourrez rentrer en possession de votre crédit dans le cas contraire, vous aurez un refus.
Les justificatifs de bases pour un crédit personnel
Il existe des justificatifs de bases pour accéder à un prêt personnel. Il s’agit de :
- Une Pièce d’identité nationale
- Un Justificatif de domicile
- Un Relevé d’identité bancaire.
Il n’existe pas de justificatif précis pour un prêt personnel. L’emprunteur peut disposer de sa somme comme bon lui semble. Mais dans certains cas, dépasser un montant, certains organismes peuvent demander quelques document supplémentaires avant de l’octroyer.
Le crédit personnel permet au débiteur de concrétiser tous ses projets. Que ce soit l’achat d’une nouvelle voiture, partir en vacance ou autre.