Corps flottants: Causes et traitements
Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes se plaindre de la présence de taches noires sur leurs yeux. D’autres parles de mouches volantes qui se trouveraient à l’intérieur de ces derniers et qui gêneraient leur vision. Avez-vous déjà connu ce phénomène vous ? Il s’agit du syndrome de corps flottant ou mouche volante.
Quelles sont les causes du syndrome de corps flottant ?
L’apparition des corps flottants ou mouches volantes sont dues à plusieurs raisons. Cet article vous explique quelques-unes.
- Le vieillissement du vitré
Le vitré est cette masse translucide et transparente qui remplit l’intérieur de nos yeux. Avec le temps ou le vieillissement, on note une modification à son niveau. En effet, le vitré aussi commence à vieillir ce qui se traduit par une diminution de son volume et sa liquéfaction. De petite masses ou corps se forment ensuite en son intérieure, ce qui cause le syndrome de corps flottant et vous aurez cette sensation de gène. Les mouches volantes peuvent apparaitre aussi après le détachement de la rétine et du vitré.
- Cas particuliers
Plusieurs facteurs peuvent causer le décollement passager de la rétine et du vitré causant l’apparition des corps flottants on peut citer :
L’hyper-tension, la fatigue, longue exposition à de lumières trop vives.
Quels sont les traitements possibles ?
Si vous constatez l’apparition des corps flottants au niveau de votre vision, pas de panique. Dans la plupart des cas votre cerveau s’en chargera. En effet, le cerveau met un peu de temps pour s’habituer à la présence de ces corps et apprend ensuite à les ignorer. Mais dans certains cas ou chez certains patients, cette adaptation du cerveau ne se fait pas et le problème persiste. Il existe alors des interventions chirurgicales par lesquelles les médecins pourront les faire disparaitre afin de d’aider les patients à mieux voir et ne plus avoir ce sentiment de gène.