La construction d'une cabane est une expérience magique : elle a un grand rôle dans le développement de la créativité de l'enfant. Qu'il s'agisse d'une cabane, d'une grotte, d'un tipi indien, d'un château ou d'une cachette secrète, cette activité offre aux enfants un espace adapté à leur taille. Construire une cabane est un temps de jeu libre, non structuré et crucial pour les jeunes enfants dans le but de développer leurs principales compétences de croissance. Construire une cabane fait partie des bases fondamentales de l'être humain.
Qu'y trouvent les enfants ?
Ils y représentent des situations vécues (faire semblant de manger, mais à l'aide d'un bâton) et imiter des adultes (faire semblant de parler au téléphone). Ce type de jeu aide les enfants à assimiler les situations de la vie réelle. L'enfant joue à ces jeux pour le plaisir d'exercer ses pouvoirs et de revivre ses expériences. Si vous voulez lui faciliter la tâche, vous pouvez lui acheter une cabane pour enfant déjà construite. Si vous choisissez cette option vous pouvez trouver plus de conseils ici. Plus tard, environ 5, 6 ans, ils ont besoin de créer leurs propres espaces spéciaux. Ce n'est pas seulement un espace de jeu, c'est leur espace privé, leur refuge. Les enfants ont leur propre espace secret avec leurs propres règles. Ils jouissent en eux de la liberté des règles du monde adulte. Ils sont d'une grande importance pour leur développement et pour leur santé émotionnelle. C'est une façon de favoriser un lien entre les enfants et la nature, c'est important pour la maturation
Comment les aider durant cette phase ?
Le processus de construction est d'une grande importance pour eux. C'est pourquoi ils ont besoin d'avoir à leur disposition des matériaux pour construire, couvrir, tenir... Vous pouvez adapter la maison pour leur libérer l’espace dont ils ont besoin pour libérer leur imagination. Cet espace peut-être petit ou grand, à l’extérieur ou à l’intérieur, tant qu’il convient à l’enfant, c'est le plus important. Vous pouvez aussi leur fournir des matériaux non structurés. Pourquoi non-structurer ? car un chiffon peut être une porte ou un toit, et une pince peut-être une cuillère ou tenir un chiffon. Les possibilités sont infinies pour ces enfants et il ne faut pas brider cela chez eux.