Que savoir sur le syndrome de glissement ?

L’âge est un facteur qui influence beaucoup la santé de l’individu. Ainsi, lorsque l’on intègre la catégorie du troisième âge, on commence par sentir certaines anomalies de santé. Parmi ces types d’anomalies, il y a le syndrome de glissement qui apparait beaucoup chez les plus âgés. Que savoir de ce syndrome ? Découvrons alors ce que c’est et comment le prévenir.

Définitions et causes du syndrome de glissement

Le syndrome de glissement est une maladie encore peu connue malgré qu’il soit déjà inséré dans la classification internationale des maladies. Il faut d’abord savoir que le syndrome de glissement a été abordé pour la première fois par Jean Carrié dans sa thèse depuis 1956. Il l’a découvert en faisant une analyse des causes de décès des personnes âgées. C’est une maladie qui a plusieurs types de définition selon plusieurs spécialistes.

En effet, le syndrome de glissement est reconnu comme une sorte d’involution et de sénescence de la part d’une personne âgée. Il incite une personne du troisième âge à ne plus avoir envie de vivre. C’est comme un suicide inconscient qu’il crée. D’après certains avis, cette maladie commence par toucher les personnes ayant à partir de 80 ans. Il est le plus souvent causé par des irrégularités psychiques et physiques. 

Les manifestations du syndrome de glissement et comment le prévenir 

Lorsqu’une personne âgée développe le syndrome de glissement, elle présente des signes particuliers. Ce syndrome se manifeste comme une sorte de dépression intense. Une personne qui est atteinte par ce syndrome a beaucoup tendance à ne plus s’intéresser à lui-même et à sa vie. Elle peut refuser de manger et commencer par se replier en lui-même. C’est une maladie qui s’aggrave très facilement. 

Par ailleurs, pour prévenir le syndrome de glissement, la première chose à faire est une suivie médicale régulière. Lorsque vous avez atteint un certain âge allant vers la vieillesse ou que vous avez un parent ainsi, il est préférable de lui faire des bilans de santé régulièrement. Cela permet de prévenir le syndrome et de faire une suivie plus rapprochée de la santé.