Aucun organisme humain n’est infaillible. La preuve, nous sommes tous des malades ambulants dans l’illusion d’un bien portant, si on se réfère à l’actualité. À cet effet, quand la santé est atteinte, il est recommandé de se rendre chez un professionnel de santé, afin de recevoir les soins adéquats. Généralement, ce dernier est choisi en fonction du mal pressenti. Ainsi, quel bien peut procurer un rendez-vous chez l’ostéopathe ?
L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?
Du grec Ostéon, os et Pathos signifiant approximativement souffrance, l’ostéopathie est la science alternative des douleurs corporelles, spécialement celles qui touchent les lombaires et les os en général. Par ailleurs, se rapprocher d’un spécialiste permettrait d’avoir plus d'infos sur cette médecine douce. Science fondée par le docteur Andrew Taylor, l’ostéopathie vise l’équilibre des mouvements propres à l’ensemble de l’organisme humain à travers une action douce sur les tissus humains. Elle permet donc de diagnostiquer et de traiter les patients par le biais d’une manipulation appliquée. Pour l’ostéopathe, le corps possède l’énergie nécessaire à son auto-guérison. Le tout est de savoir la stimuler pour ensuite la répandre, afin de soulager les tissus dysfonctionnels.
Que soigne l'ostéopathie ?
L’opinion publique s’accorde sur le fait que l’ostéopathie soulage les troubles musculosquelettiques et plus spécialement ceux lombaires. Cependant, les compétences de l’ostéopathe vont bien au-delà. En effet, appliquée à la femme enceinte à travers le suivi prénatal, elle réduirait considérablement les césariennes et permettrait aux femmes d’accoucher avec moins de douleurs que possible. Les études révèlent également qu’elle est efficace pour traiter les troubles circulatoires liés aux articulations et aux membres. Elle prévient et soigne également les problèmes gastriques comme la constipation, les flatulences, etc. Mieux, les troubles asthmatiques, les rhinites, les migraines, le stress et ses corollaires, sont autant de maux pour lesquels les patients peuvent consulter un ostéopathe. L’énurésie ou la cystite n’en sont pas exclues.