Très prisé de nos jours pour la sauvegarde des données en tout genre, les disques durs externes se déclinent en plusieurs modèles sur le marché. Véritable chefs d’œuvres, ils font l’objet d’usage varié. Alors étant donné qu’il en existe de tout genre sur le marché, question de vous aidez à faire le bon choix, nous vous proposons ces quelques critères de choix à étudier.
La connectique
Beaucoup de personnes ignorent encore à ce jour de quoi il est question. Nous allons ici - même dans les lignes de cet article vous édifiez sur la question. La connectique dans le cas d’espèce désigne l’interface du disque. Elle varie d’un disque à un autre et détermine surtout la vitesse de transfert du disque dur. Aujourd’hui vous avez l’interface USB 2.0, USB 3.0 et USB-C.
La norme actuelle est l’interface USB 3.0. Tous les nouveaux modèles de disques durs en sont dotés. Elle permet d’obtenir des vitesses de transfert dix fois plus rapides comparé à l’interface USB 2.0. Pour cela, il faudra néanmoins que le disque dur externe et l’ordinateur soient équipés de la même interface, c'est-à-dire l’USB 3.0.
SSD externe ou disque classique
Nous vous recommandons de façon spécifique le modèle SSD. C’est la version la plus actualisée en matière de stockage externe. Comparé au modèle classique, il est à la fois résistante et ultra pratique. Le fonctionnement est silencieux car pas de pièces mécaniques. En termes de conservation de données, ils sont plus sûrs. Certains modèles sont même capables de résister à de fortes chûtes ainsi qu’a la poussière. Bien évidemment, il vous faudra débourser plus comparé à un modèle classique.
Les dimensions
Loin d’être un détail futile, les dimensions de votre disque dur sont à prendre en considération également. Pour les personnes qui se déplacent beaucoup, l’idéal est de privilégier un modèle léger, peu encombrant et donc facile à transporter.