Le bois est un élément essentiel de la vie. Il est exploité de différentes manières et à des fins diverses. Quand il est utilisé comme combustible, on l’appelle « le bois de chauffage ».
Diverses présentations du bois de chauffage
Le bois fait partir des énergies renouvelables. Pendant des siècles, il a été utilisé comme chauffage mais avec l’apparition des nouvelles inventions, son utilisation a connu une baisse. Le bois de chauffage est façonné de diverses manières et peut être présenté sous plusieurs formes. On distingue :
- Les Bûches : elles sont souvent utilisées pour le plaisir des yeux dans une cheminée.
- Les Briquettes de bois : elles sont utilisées dans les chaudières individuelles, les poêles et les inserts.
- Les Bois déchiquetés : ils sont utilisés dans les chaudières.
- Les Granulés de bois : ils sont utilisés dans les chaudières.
Bien que son utilisation ai connu une baisse dans les pays développés, le bois de chauffage continue d’être beaucoup utilisé dans les pays en voie de développement.
Inconvénients sur la santé
L’utilisation du bois de chauffage peut avoir des inconvénients sur la santé car le bois dégage lors de sa combustion certains éléments qui sont potentiellement cancérigènes (benzène ; butadiène, formaldéhyde) par exemple. Des effets secondaires comme les maux de la tête, l’irritation des yeux, problèmes du système respiratoire peuvent atteindre certaines personne.
Lors de la combustion du bois de chauffage, plus de 95% des particules dégagés peuvent êtres inhalés et sont susceptibles d’atteindre les poumons. Ce qui cause souvent des problèmes respiratoires ou encore des infections aiguës des voies respiratoires (pneumonie). Cette maladie atteint plus rapidement les enfants..
Le bois de chauffage est une source d’énergie qui a l’avantage d’être moins cher comparé aux autres comme le gaz. Mais son utilisation comporte aussi des risques. il faudra donc prendre toutes les mesures nécessaire si vous souhaitez l'utiliser comme source d'énergie.