À l’instar des infirmiers et autres agents du corps médical de garde, il existe des vétérinaires de garde. Que désigne ce terme exactement ?
Vétérinaire de garde : définition
Le vétérinaire de garde, c’est avant tout un vétérinaire classique. Il joue le même rôle que ce dernier en soignant les animaux qui doivent l’être. La spécificité du vétérinaire de garde est qu’il est en mesure de fournir un service en dehors des heures de service du vétérinaire classique. Il arrive en effet que des propriétaires d’animaux éprouvent le besoin de faire consulter leur animal. Lorsque le problème est grave, l’urgence vétérinaire à Paris est d’autant plus prononcée.
Dans ce cadre, il a été prévu par l’Ordre des vétérinaires des mesures spécifiques. Selon ces dernières, tout vétérinaire doit, quelle que soit la situation, venir en aide à un animal qui a besoin de soins. C’est le principe de continuité des soins qui s’applique même à un vétérinaire classique. Le vétérinaire de garde est un vétérinaire qui sera à votre service dans le cas où tous les autres cabinets vétérinaires sont fermés. Il est également de service les week-ends, au cours de la nuit ainsi que les jours fériés.
Quels sont les différents types de vétérinaires de garde ?
Il est possible de tomber sur différents types de vétérinaires de garde. Ce qui les différencie les uns des autres, c’est la façon dont ils sont organisés. L’organisation d’un vétérinaire de garde se fera en fonction de l’environnement dans lequel il se retrouve à exercer. Vous pouvez par exemple tomber sur un vétérinaire de garde qui travaille en équipe avec d’autres vétérinaires classiques dans un cabinet vétérinaire. Ce type de vétérinaire de garde est souvent rencontré dans les zones rurales.
Le second type de vétérinaire de garde travaille plus librement. Il travaille dans un cabinet spécialement dédié à cet effet. Ainsi, il est ouvert en permanence. On le rencontre souvent dans les zones urbaines.