La coopérative agricole est une forme d’entreprise dont le fonctionnement diffère de l’entreprise classique. Les professionnels qui se mettent ensemble pour créer cette forme d’entreprise ont comme objectif la réduction des couts à tous les niveaux d’exécution des travaux. Voici un petit aperçu du fonctionnement de la coopérative agricole.
Principe et fonctionnement de la coopérative agricole
La coopération agricole est une mise en commun des moyens disponible en termes de production, de transformation et de commercialisation de produits. Les détails de ce modèle d’entreprise prouvent qu’il favorise le développement des petits producteurs au sein d’un environnement social et économique difficile. La coopération agricole adopte un modèle capitalisme coopératif qui permet d’une part la liberté d’entreprendre et d’autres parts la solidarité économique. Les agriculteurs sont les principaux acteurs des projets de développement de l’entreprise et à travers une gouvernance démocratique. La coopérative est également un facteur de sécurité et de débouché. En appartenant à une coopérative, l’agriculteur peut mieux faire face aux aléas climatiques qui détruisent les récoltes. Toutes les dispositions sont prises pour valoriser ces produits. Basée sur des valeurs humaines, la coopérative agricole œuvre pour le bien de tous en optant pour des distributions sans intermédiaires qui réduisent les couts.
Comment adhérer et devenir membre d’une coopérative agricole ?
Adhérer à une coopération agricole et en faire partie c’est accepté d’être agréé par ces pairs. Cette acceptation se présente sous forme de candidature soumise à l’examen d’une commission d’agrément. Composée d’artisans, la commission est la seule instance qui peut valider la demande d’adhésion à la coopérative d’un producteur. Pour être membre à part entière d’une coopération, il faut connaitre le cout des parts sociales et y souscrire. Le cout des parts sociales nécessaires pour devenir membre est défini par un règlement qui est établi par chaque coopérative. Certaines coopératives ont mis sur pied une formule d’adhésion simple et rapide disponible sur leur site web.