Sommaire
Ces dernières années, les donateurs individuels et les entreprises se sont de plus en plus tournés vers les fonds conseillés par les donateurs comme structure de choix pour les dons caritatifs.
Investissement direct dans les entreprises sociales
Une entreprise sociale est une entreprise, une organisation ou un programme générant des revenus et ayant une mission sociale ou environnementale. Un nombre restreint mais croissant de fournisseurs de DAF externalisé offrent à leurs conseillers de donateurs la possibilité d'effectuer des investissements directs dans des entreprises sociales à but non lucratif ou à but lucratif qui s'alignent sur les priorités philanthropiques du donateur. Cette capacité est particulièrement précieuse pour soutenir les entreprises sociales qui ont besoin de capital d'amorçage, car elles ne sont pas encore éligibles aux fonds de capital-risque établis.
Fonds communs spécialisés
De nombreux fournisseurs de DAF ont développé des fonds communs philanthropiques pour la distribution stratégique de subventions alignées. Aujourd'hui, les fournisseurs de DAF proposent de plus en plus de produits permettant aux conseillers des donateurs d'investir des actifs en alignement avec d'autres conseillers des donateurs. Par exemple, les fondations communautaires locales développent des fonds communs pour soutenir la croissance de leurs communautés d'affaires locales. Les fournisseurs de DAF nationaux ont développé des fonds communs pour faciliter les investissements d'impact dans des industries telles que les systèmes alimentaires régénératifs.
Fonds d'initiatives spécialisées
Les DAF sont des véhicules flexibles qui peuvent être utilisés de nombreuses façons pour catalyser le développement d'idées innovantes et faciliter le financement créatif. Par exemple, ils permettent à diverses parties prenantes de se réunir pour prendre des décisions. Ils sont également utiles pour les initiatives limitées dans le temps nécessitant un investissement partagé, comme un fonds d'investissement conjoint soutenu par un consortium de fondations. En outre, ils peuvent être utilisés pour des initiatives qui dépendent de capitaux à faible coût et à haut risque pour concrétiser des idées novatrices, comme les projets de développement de petites entreprises locales.