Il existe de nombreuses façons d'arrêter de fumer, mais quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez suivre certains conseils. Vous pouvez trouver ces conseils ici. Ils vous aideront à vous préparer, à choisir des stratégies et à faciliter l'arrêt du tabac.
Arrêter de fumer est un changement difficile qui nécessite de la motivation
La nicotine est une substance qui entraîne une forte dépendance physique et psychologique chez plus de 50 % des personnes, de sorte qu'arrêter de fumer demandera certainement beaucoup d'efforts. Lorsque les personnes dépendantes arrêtent de fumer, elles ressentent des symptômes de sevrage qui varient en nature et en durée. Pendant les quatre premières semaines, les symptômes sont principalement l'irritabilité (y compris l'agressivité), la tristesse (y compris une légère dépression), l'agitation et le manque de concentration. Souvent, plus de 10 semaines après avoir arrêté de fumer, l'appétit peut augmenter et l'envie de fumer peut devenir plus forte.
Opter pour une cigarette électronique pour arrêter de fumer est l'une des solutions possibles. Pour en savoir plus, aller ici.
Les efforts pour arrêter de fumer ne justifient point un signe de caractère faible. Il s'agit plutôt d'un signe de sérieux qui mènera éventuellement au succès. Les raisons les plus courantes sont l'exemple à donner aux enfants, le coût du tabagisme, l'impact sur les non-fumeurs (en particulier les membres de la famille) et l'impact sur la santé des fumeurs.
Discuter avec un médecin
Votre médecin généraliste est un allié de taille pour arrêter de fumer. Vous pouvez arrêter de fumer rapidement si vous êtes suivis par un pro de la santé. Cependant, tout ceci dépendra de vos motivations. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d'un soutien efficace. Les médecins de famille jouent souvent un rôle important pour les motiver. Ils peuvent également fournir un soutien thérapeutique (par exemple, une thérapie de remplacement de la nicotine) et aider à prévenir les rechutes.
En moyenne, les gens essaient entre cinq et sept fois avant de décider d'arrêter de fumer.