Centrale vapeur avec chaudière ou sans ? Les deux catégories sont unies par leur fonction tout en présentant des différences importantes, notamment d'un point de vue structurel et tarifaire.
Charge, facilité de prise en main et performances.
L'avantage d'une centrale vapeur sans chaudière est sa taille plutôt compacte, ce qui facilite le repassage lorsqu'il faut manœuvrer dans des espaces confinés. Un modèle avec chaudière, en revanche, est nettement plus volumineux et nécessite une surface stable ou une planche à repasser très solide sur laquelle poser la centrale vapeur. Même le stockage après utilisation sera assez simple pour un fer à repasser traditionnel, pouvant le placer dans un meuble haut ou un placard sans aucun problème.
À première vue, on pourrait penser qu'un fer à repasser sans chaudière est la solution qui assure une plus grande maniabilité. En réalité ce n'est pas le cas, car le fer d'un modèle avec centrale vapeur ou chaudière est plus léger avec le réservoir séparé et par conséquent le repassage est plus fluide et moins fatiguant.
En termes de performances, il n'y a vraiment pas de match et le fer à repasser avec chaudière ou la centrale vapeur est gagnant sur tous les fronts. Il suffit d'analyser les principales données techniques pour s’en rendre compte. Un modèle à vapeur sans chaudière est équipé d'une petite résistance électrique, devant chauffer une plus petite quantité d'eau.
Le résultat est un chauffage plus lent de la semelle, vous devrez donc attendre plus longtemps avant de commencer à repasser. L'autre limitation majeure réside dans la puissance de la vapeur qui atteint des valeurs qui ne sont pas comparables à celles d'une centrale vapeur avec une chaudière. Les données pertinentes sont l'émission de vapeur continue et ce que l'on appelle le boost de vapeur. Ce dernier atteint, en moyenne, 160/200 g dans un fer traditionnel et environ 400/600 g dans les modèles avec une chaudière plus performante. Cela se traduit par une plus grande efficacité dans l'élimination des plis et l'étirement du tissu, facilitant ainsi le repassage et réduisant les temps.
Les fonctions, l’autonomie et le prix.
Un fer à vapeur traditionnel est généralement très basique et sans fonctions particulières. Dans la plupart des cas, vous n'avez qu'un sélecteur rotatif pour régler le mode de travail selon vos besoins. Cependant, vous pouvez trouver des modèles qui intègrent de petits écrans LCD pour sélectionner plus facilement la température et l'intensité de la vapeur en fonction du type de tissu. Dans des cas plus rares, l'appareil est capable de reconnaître automatiquement si vous repassez un vêtement en nylon, en polyester ou en coton et d'ajuster les paramètres en conséquence.
La centrale vapeur avec chaudière est par contre, dans l'ensemble, un appareil plus complet doté de technologies avancées. Nous faisons référence à la présence de capteurs intelligents capables de reconnaître le tissu, ce qui ne nécessite aucun type de réglage de la part de l'utilisateur.
D'autres fonctions concernent la possibilité d'activer un mode ECO pour économiser de l'énergie et TURBO pour avoir une puissance de vapeur maximale. De plus, un modèle avec chaudière est souvent équipé de systèmes de sécurité particuliers qui permettent de laisser le fer sur le tissu sans risquer de le brûler. Également inévitable, le programme de détartrage pour éliminer les dépôts de calcaire, avec des LED spécifiques pour indiquer quand il est temps d'intervenir.
La capacité du réservoir d'un fer à vapeur est très limitée, généralement autour de 300 ml. Si ce n'est pas un problème de repasser une chemise ou quelques T-shirts, cela devient un problème lorsque vous devez gérer de gros volumes de linge et cela vous oblige à interrompre plusieurs fois les opérations pour ajouter de l'eau.
L'inconvénient est totalement éliminé en utilisant un fer à repasser avec une chaudière grâce au très grand réservoir. Vous devrez juste faire attention à ce qu'il faut choisir en fonction de vos besoins, étant donné que vous pouvez trouver des produits avec des capacités allant de 1,4 litre jusqu'à des modèles pouvant contenir 2 litres d'eau.
Une rapide recherche en ligne suffit pour se rendre compte à quel point un fer à vapeur atteint à peine les 100 euros. Les modèles incontournables demandent un déboursement compris entre 20 et 30 euros, cependant avec des chiffres aux alentours de 50/60 euros vous pourrez vous procurer des appareils d'excellente qualité. Discours différent pour un fer à repasser avec chaudière ou une centrale vapeur qui oblige à dépenser plus de 100 euros, atteignant même plus de 400 euros pour certains produits au design épuré et technologiquement plus avancé. Que vous optiez pour un fer à repasser sans chaudière ou une centrale vapeur au complet, un des produits du site des meilleures centrales vapeurs saura certainement vous satisfaire.