Avoir un jardin présente de nombreux avantages, notamment pour la santé, l'environnement, la réduction du stress et la création de liens. Le jardinage est également un excellent moyen de passer du temps de qualité avec votre famille. C'est amusant, gratifiant et peut être une source incroyable de liens affectifs. Pour en savoir plus sur les intérêts du jardinage, poursuivez votre lecture !
La santé
Le jardinage permet l'amélioration de la condition physique et la réduction du stress. Des recherches montrent que le fait de jardiner 2,5 heures par semaine peut réduire le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2, et améliorer la qualité de vie. Vous devez lire l'article complet pour vous motiver à débuter l’horticulture par exemple.
Le maraichage peut également améliorer votre humeur. Les personnes qui tirent le plus de bénéfices de cette activité font souvent état de niveaux plus faibles de cortisol, qui est une hormone du stress.
De plus, l'exposition au soleil augmente les niveaux de vitamine D et de calcium dans l'organisme, qui sont essentiels pour avoir des os solides et un système immunitaire fort. Ces nutriments peuvent également nous protéger des maladies cardiaques, du diabète, et de la démence.
De plus, le jardinage peut contribuer à prévenir l'ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os et touche les personnes âgées.
L’environnement
Cultiver un jardin est un excellent moyen d'aider l'environnement. Vous réduirez votre empreinte carbone en diminuant votre consommation de combustibles fossiles, tout en libérant des gaz précieux dans le processus.
Vous pourrez également utiliser moins de pesticides et de produits chimiques.
Le renforcement des liens
Jardiner avec votre conjoint peut être un excellent moyen de renforcer votre relation. Non seulement vous pourrez faire ensemble quelque chose que vous aimez tous les deux, mais vous éprouverez également un sentiment de responsabilité partagée. C'est une excellente activité à pratiquer en couple, car elle peut vous aider à résoudre des problèmes et à aborder des sujets sensibles. En cultivant vos propres aliments, vous réduisez également votre facture d'épicerie et avez une alimentation saine.