La venue d'un bébé est souvent bien accueillie dans une famille. Toutefois, si un couple ne veut pas d'enfant de si tôt, la femme peut bien calculer son cycle menstruel afin de ne pas tomber enceinte sans le vouloir. Comment ce calcule se fait ? C'est à cette interrogation que les lignes à suivre répondront.
Calcul du cycle menstruel : comment s'y prendre ?
Tout d'abord, vous devez savoir que tout ce qui concerne le cycle menstruel n'est pas fixe. Cliquez sur le lien pour en savoir plus. La durée d'un cycle menstruel peut en effet varier d'une femme à une autre. De la même façon, certains facteurs comme le stress, le changement climatique et les habitudes alimentaires peuvent influencer le cycle menstruel. Donc, il est impossible d'établir un calcul précis pour chaque cycle. Donc, sachez que tous les chiffres avancés ici sont approximatifs.
Cependant, un cycle menstruel débute le premier jour de vos règles et termine le premier jour de votre nouvelle règle. Il peut durer entre une vingtaine et une quarantaine de jours selon la personne. Le cycle comprend trois phases principales. Il s'agit de la phase pré ovulatoire, ovulatoire et post ovulatoire. La femme est plus fertile lors de l'ovulation. Cela se situe à 14 jours avant le démarrage d'un nouveau cycle menstruel. Au cours de cette période, vous feriez mieux de ne pas tenir des rapports sexuels non protégés.
Quelle contraception pour ne pas tomber enceinte ?
Si vous n'arrivez pas à bien calculer votre cycle menstruel, vous pouvez toutefois recourir à une option pour ne pas tomber enceinte. Il s'agit de méthodes contraceptives. Ici aussi, aucun moyen de contraception n'est sûr. La meilleure solution est de combiner deux. Vous pouvez utiliser la méthode qui vous convient. Généralement, le préservatif masculin ou les pilules contraceptives demeurent les moyens les plus utilisés. Vous pouvez aussi recourir au stérilet ou au préservatif féminin. C'est ce qu'il y a lieu de retenir en ce qui concerne le calcul du cycle menstruel et les méthodes pour ne pas tomber enceinte.