Qu’est-ce que le trading ?
Le tarding est une activité qui consiste en l’achat et la vente de produits financiers : devises, actions, matières premières, par exemple. Il se déroule sur les marchés organisés. Les opérateurs financiers sont souvent rassemblés dans une salle appelée « salle de marché » le plus souvent d’une banque ou société de gestion d’actif et spéculent sur le prix de ces produits.
Les différents produits financiers du trading
Les traders disposent de plusieurs produits financiers qu’ils peuvent trader sur les marchés. Ils ont le choix entre :
- le marché des actions : Sur ce marché, s’échangent les titres des sociétés cotées en bourse. Il est divisé en trois parties : l’Eurolist, le marché libre et l’Alternext
- le marché des matières premières: sur ce marché, s’échangent les ressources naturelles (or, pétrole, gaz essence etc.) exploitées par les industries.
- les Devises : encore appelé Forex, c’est le marché sur lequel les devises convertibles sont échangées l’une contre l’autre à des taux de change qui varient sans cesse.
- les crypto monnaies : Sur ce type de marché, les cryptomonnaies sont échangées entre elles ou contre les devises. Les cryptomonnaies sont des monnaies cryptographiques ou cybermonnaies émises sans banque centrale.
- les Obligations : sur ce marché, est échangé les obligations. Les obligations sont des valeurs mobilières qui constituent une créance sur son émetteur.
- ETF: Exchange traded funds. Le trading se passe dans ce cas avec les indices de marché et places financières
- Indices : Un indice boursier est un groupe d'actions utilisé pour évaluer un secteur, une Bourse ou une économie. Sur ce marché, on note l’échange des indices.
Les traders disposent souvent d’une multitude d’informations sur la finance avant de risquer leur argent sur ces marchés.
Les différents modes de trading
Les traders, en fonction de leur préférence peuvent choisir entre le
- scalping
- swing trading
- trading intraday
- trading de position
- trading de tendance.