Assurance construction : qu’est-ce que c’est ?
Que vous soyez un particulier ou un spécialiste du bâtiment, l’acte de construire présente des risques passibles de dommages. Pour pallier à ces risques et vous protéger des dommages qui en découlent, il existe différents types d’assurances dont l’assurance construction. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article vient à point nommé pour vous renseigner sur les informations de base à connaitre sur l’assurance construction.
Les différents types d’assurance construction
L’assurance construction est généralement obligatoire et comprends deux types d’assurance. Ce sont : l’assurance dommages-ouvrage souscrite par le maitre d’ouvrage, et l’assurance de responsabilité civile décennale souscrite par le ou les constructeurs. Ces assurances ont pour but de couvrir le propriétaire contre les vices de construction ou de destination de la construction, qui se révèlent dans les 10 années suivant la construction de l’immobilier comme l'indique le site web https://www.conseil-assurance.net/. Cependant, elles ne comptent pas pour les travaux inexécutés, les défauts de conformité, des dommages extérieurs à l’ouvrage tels que les dommages liés l’aménagement de l’intérieur, etc.
Qui peut souscrire une assurance construction ?
Que ce soit pour la souscription d’une assurance dommages-ouvrages ou d’une assurance de responsabilité civile décennale, toute personne physique ou morale effectuant des travaux de construction et soucieuse de la sécurisation de celle-ci peut souscrire une assurance construction. Il s’agit notamment du propriétaire et du constructeur de l’ouvrage, de toute personne ayant ordonné des travaux sur un ouvrage, du promoteur ou vendeur d’un ouvrage, et de toute personne liée à la réalisation d’un ouvrage, comme les techniciens, architectes, etc.
Quelles sont les conditions requises pour souscrire une assurance construction ?
Avant la signature de tout contrat de ce type d’assurance, il vous faut préalablement réunir toutes les attestations d’assurance souscrites par chaque constructeur intervenant dans la construction, contacter l’assureur afin de vérifier que les constructeurs sont vraiment assurés et déclarer avec précision les travaux à réaliser ainsi que leur coût.
Il peut cependant arriver que vous ne vouliez pas souscrire une assurance construction obligatoire. Dans ce cas, vous avez la possibilité de souscrire aux assurances construction facultatives : tous risques chantiers, responsabilité civile professionnelle, effondrement et garantie de fonctionnement.