Sommaire
70% des propriétaires passent par une agence immobilière pour la vente ou gestion de leur bien. Les agents immobiliers deviennent la référence pour se trouver un chez soi convenable. Etant vu comme un métier bien rémunérateur, beaucoup se demandent s’ils ne pourraient pas devenir eux aussi agents immobiliers. On vous dit tout.
Devenir agent immobilier par une formation d’école
Comme pour un médecin, l’agent immobilier peut aussi suivre une formation diplômante dans une école spécialisée. Pour le faire, vous pouvez faire un Bac+3 ou directement un BTS en profession immobilière. Vous pourrez aussi opter pour une certification d’Etat de niveau Bac+3 appliqué au domaine de l’Habitation. Pour en savoir plus, rendez vous sur ce site.
Agent immobilier sans études professionnelles
Si les grandes études ne sont franchement pas votre truc, vous en trouverez pour votre compte. Pour devenir agent immobilier, il faut d'abord obtenir la carte professionnelle indispensable. Il faudra attester d’une expérience de 3, 4 ou 10 ans selon que vous êtes bachelier, cadre ou sans diplôme.
Cela n'est toutefois possible que si vous avez eu à travailler comme salarié dans une agence immobilière. Il est même possible d’obtenir la carte juste en fournissant un diplôme jugé convenable par l’autorité. Une seule année d’expérience sera là suffisante.
Agent immobilier indépendant sans carte professionnelle
Sans bac, sans statut de cadre et sans une dizaine d’années d’expérience, rien n’est encore perdu. Deux possibilités s’offrent : devenir un agent commercial ou un affilié d’une agence immobilière. Dans les deux cas, il ne vous est pas possible d’obtenir la précieuse carte professionnelle, c’est l’agence qui la détient.
L’agent commercial se charge de trouver des clients intéressés par les biens immobiliers de l’agence mais ne peut conduire la visite. Il est juste celui par qui, l’agence est connue et est payée pour cela. Il n’a donc pas tous les attributs d’un agent immobilier. L’affilié de l’agence quant à lui, est un agent immobilier sans carte. Il trouve les clients, leur fait visiter les biens, conduit les négociations jusqu’à signature de contrat. Il partage les gains avec l’agence et peut travailler depuis chez lui s’il veut.
Si vous voulez devenir agent immobilier et bénéficier de tout ce qui s’y affère, le choix de la méthode vous revient.