Très contagieuse, la COVID-19 est une maladie qui ébranle le monde depuis quelques mois et ne cesse de gagner du terrain. À cet effet, une étude menée au Royaume-Uni a permis de révéler que les chiens peuvent détecter un porteur du virus. Alors, l’étude est-elle concluante ? On en parle ici.
Des chiens comme outil de détection ?
En collaboration avec l’Université de Durham, des chercheurs de l’association Médical Détection Dog à Londres ont recouru à des chiens entraînés pour les aider à détecter une personne infectée par le virus : pour en savoir plus, continuer à lire l’article. En effet, les chercheurs ont affirmé que l’aide des chiens pouvait être utile en ce sens que la procédure de détection serait plus rapide. Ce qui permettra de détecter un grand nombre d’individus touchés par le virus en minimisant le budget alloué à cette procédure. Le test ici reposera sur le flair des chiens qui se chargeront de détecter la présence du virus au niveau des individus. Pour la première phase du projet, 6 chiens seront entraînés et postés dans les aéroports pour identifier tous les passagers qui seraient porteurs du virus.
Chien détecteur de virus : cette stratégie est-elle fiable ?
Cette méthode que les chercheurs ont envisagé de mettre sur pied n’est qu’une stratégie assez récente, mais les résultats des études menés ont été plutôt satisfaisants. Sur ce, quand bien même ces résultats ont été concluants, il est important de souligner que ces tests sont toujours en phase diagnostique afin de sortir une méthode plus conventionnelle. Mais au regard des tests, il faut savoir que les avancés scientifiques permettront d’avoir des résultats plus sûrs une fois l’étude terminée. Avec cette méthode, les chiens qui sont les fidèles compagnons de l’homme pourront aider à gérer cette crise sanitaire à moindre coût.