Le beurre est un élément qui ne manque dans aucune cuisine. Il sommeille peut-être dans le frigo ou les placards réservés aux ingrédients culinaires. Cette matière grasse se consomme énormément de par le monde et parfois même en excès ou carrément son usage échappe au contrôle de certains. Cet article rappelle la conscience de tout le monde sur le bon usage du beurre.
Consommer avec modération
Le beurre est très sollicité dans la cuisine comme ingrédient et également peut être consommé seul avec du pain. Son bon goût semble irrésistible et l'on ne peut s'empêcher de s'en servir tant qu'il y en a à la cuisine. Certains le privilégient du fait qu'il soit facile à utiliser et fait gagner du temps en cas de petit déjeuner rapide et consistant. Si vous recherchez un endroit proposant les bonnes utilisations du beurre, visitez ici.
Le phénomène du confinement n'arrange pas trop les choses puisque le fait d'être permanent enfermé ouvre beaucoup plus l'envie d'avoir quelque chose sous la dent. L'excès de matières grasses est énormément nocif pour la santé. Il importe donc de modérer la dose de cet aliment et si possible rechercher la dose raisonnable à consommer mensuellement pour un équilibre sanitaire.
Consommer à une température requise
Certains amateurs de la cuisine font l'erreur de fondre le beurre en même temps que les aliments à cuire. Les matières grasses à une température trop élevée deviennent très dangereuses pour la santé. Certains grands nutritionnistes tels que le docteur Jean Michel Lecerf de l'Institut Pasteur de Lille confirment que le beurre exposé à une température de plus 120 ou 140 degrés peut se montrer très nocif.
En effet, au delà de la température notifiée, les glucides et protéines présents dans le beurre interagissent entre eux pour provoquer une réaction appelée réaction de Maillard. Cette réaction produit des molécules chimiques qui favorisent l'inflammation du corps. Il est donc meilleur de consommer le beurre avec modération et éviter de l'exposer à des températures inappropriées.