Sommaire
La location ou la vente d’un ou de plusieurs biens immobiliers peut s’avérer très stressante et angoissante. Pour y parvenir sans souci, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Il existe aujourd’hui plusieurs structures et agences de diagnostic immobilier parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix, découvrez ici comment procéder.
Critère n°1 : la liste des différents diagnostics prévus par l’agence
Pour commencer, vous devez savoir que le choix d’une agence de diagnostic immobilier doit suivre plusieurs critères. En effet, certains éléments doivent être pris en compte avant d’engager une entreprise pour s’occuper du diagnostic de votre bien immobilier. NJ DIAGNOSTIC est une structure qui propose des services de diagnostic immobilier correspondant aux besoins des clients. Il faut s’assurer que le coût proposé par l’agence de diagnostic immobilier correspond à votre budget.
Par ailleurs, il est indispensable de procéder à la validation de la liste des différents diagnostics obligatoires. Pour ce faire, vous devez tenir compte à la fois de vos besoins et des diagnostics proposés par l’agence de diagnostic immobilier. Afin d’être certain et ne pas se tromper, il est conseillé d’exiger une confirmation écrite à la structure de diagnostic immobilier concernant les diagnostics et les prix.
Critère n°2 : l’assurance et la certification de l’entreprise de diagnostic immobilier
Vous ne pouvez pas choisir une agence spécialisée dans le diagnostic immobilier sans vérifier son assurance. En effet, la loi portant création de société de diagnostic immobilier prévoit que toutes les structures de diagnostic immobilier souscrivent une assurance responsabilité civile. Par conséquent, ordonnez de voir l’attestation d’assurance et les rapports des diagnostics immobiliers avant de choisir votre agence. Ainsi, vous faites preuve de prudence dans le cadre du choix de votre agence de diagnostic immobilier.
En dehors de l’assurance, vous devez également vous assurer que l’entreprise que vous voulez choisir à la certification requise. En effet, toutes les agences de diagnostic immobilier n’ont pas les certifications nécessaires pour intervenir partout. Assurez-vous que celle que vous choisissez dispose de toutes ses certifications avant de l’engager pour le diagnostic de votre bien immobilier. N’acceptez qu’aucune agence de diagnostic immobilier mette à votre disposition des salariés ou des collaborateurs non certifiés, vous risquez de tomber dans le piège de la loi. En plus de cela, vous bénéficierez d’un service de mauvaise qualité avec des diagnostics caducs.
Critère n°3 : fiabilité et solidité financière de la structure de diagnostic immobilier
On ne choisit pas une structure de diagnostic immobilier pour diagnostiquer des biens immobiliers sur un coup de tête. Il est indispensable de vérifier certaines choses parmi lesquelles figurent la fiabilité et la solidité financière de l’entreprise. Vous devez vous assurer que l’agence de diagnostic immobilier que vous engagez est bien fiable et solide sur le plan financier. Notez que l’assurance de la structure ne fera qu’une couverture de 6 mois maximum en cas d’arrêt d’activité ou de dépôt de bilan.
En ce qui concerne la majorité des litiges, elles s’observent lors de la revente. C’est-à-dire plusieurs années écoulées après les travaux de diagnostic immobilier. Par conséquent, vous devez éviter tout risque en vous assurant de la fiabilité de l’entreprise de diagnostic immobilier à laquelle vous faites appel.